La ville cosmopolite de Toronto est l'une des villes les plus visitées du Canada et pour cause. La province de l'Ontario s'étend sur près de 1077435 km², dont la majeure partie est peu peuplée mais offre des paysages naturels à couper le souffle. Toronto est la capitale de la province et est réputée pour ses habitants accueillants (appelés Torontois), ses espaces verts, ses équipes sportives de classe mondiale, sa propreté et une culture qui accueille et embrasse la diversité et la progression. Ce qui peut empêcher certains de vivre tout cela, cependant, c'est que Toronto (comme la plupart des villes canadiennes) est l'une des villes les plus chères à visiter. Heureusement, avec un peu de planification, il est tout à fait possible de faire un voyage à Toronto sans dépasser son budget.
Voici cinq conseils pour les voyageurs qui souhaitent visiter Toronto sans se ruiner.
1. Réservez vos vols le plus tôt possible
La première étape pour trouver des vols bon marché pour Toronto est de réserver tôt, car cela permet souvent de faire de bonnes affaires. Vous pouvez également économiser de l'argent en voyageant pendant la saison creuse. En septembre, par exemple, le temps est encore agréable et la foule a pratiquement disparu.
2. Utilisez les transports en commun
La TTC (Toronto Transit Commission) est le système de transport public, qui comprend un réseau de métro, des lignes de tramway et des lignes de bus dans toute la ville. Il se peut que vous deviez utiliser plus d'un type de transport pour un trajet, mais si vous vous procurez un abonnement TTC ou une carte de transport, vous pourrez passer de l'un à l'autre facilement.
3. Choisissez un hébergement économique
Les hôtels à Toronto sont coûteux, vous devriez donc chercher des options alternatives si vous le pouvez. Par exemple, il existe plusieurs auberges de jeunesse de qualité à Toronto qui proposent des chambres et des salles de bains communes. Certaines incluent même un petit-déjeuner buffet le matin, ce qui peut représenter une réelle économie. Vous pourrez également rencontrer des voyageurs partageant les mêmes idées et éventuellement participer à des excursions organisées vers les principales attractions touristiques. Il existe également des services de partage de maison comme Airbnb, qui vous permettent de louer une chambre chez quelqu'un d'autre. Cela peut être un moyen peu coûteux d'obtenir un peu de confort et d'hospitalité auprès de la population locale.
4. Mangez simple
Pour éviter de dépenser de l'argent dans des restaurants coûteux tous les jours, vous pourriez viser à acheter auprès de vendeurs de rue. L'un des plats les plus populaires au Canada est la poutine, qui consiste en une portion de frites avec de la sauce et de la crème au fromage. Cependant, votre option la plus économique est d'acheter de la nourriture dans les magasins locaux. Si vous séjournez dans une auberge de jeunesse, vous devriez avoir accès à une cuisine, ce qui vous permettra de préparer vos propres repas.
5. Recherchez des activités gratuites
Le Canada étant un si beau pays, il n'est pas difficile de s'occuper pour presque rien. Le paysage naturel qui entoure Toronto abrite des lacs à couper le souffle, des forêts verdoyantes, des sentiers de randonnée et des pistes cyclables, ainsi que d'immenses parcs nationaux prêts à être explorés. En hiver, il y a de nombreux musées et galeries gratuits à visiter, comme le Musée des beaux-arts de l'Ontario, et les guides touristiques proposent des visites à pied gratuites de la ville pendant l'été.