Le Canada et le traîneau à chiens. Aujourd'hui, ils représentent un risque d'overdose. Nous arrivons au camp du Chanil du Sportif. Un rapide coup d'œil et les guides se rendent compte que nos vêtements, du moins en ce qui concerne les pantalons, les bottes et les gants, sont pour le moins inadaptés (et elle qui pensait être équipé jusqu'aux dents...). Nous entrons dans la cabane qui sert de vestiaire, de bureau et de cuisine et nous nous habillons comme des fous.
Généralité sur cette activité
Dehors, des dizaines et des dizaines de chiens, enchaînés à leur chenil, aboient de tout leur souffle pour libérer l'adrénaline qui coule dans leurs veines. Quatre traîneaux sont prêts. Deux partent immédiatement, l'un avec le guide et l'autre avec deux touristes d'âge moyen. Au premier virage, après quelques dérapages, les touristes sont catapultés et les chiens avec le traîneau disparaissent en un éclair.
Maintenant, c'est notre tour. Nos deux guides sur un traîneau nous précèdent. Quelques indications de notre guide : "Celui qui conduit doit s'en tenir à ses mains, voici le frein et je vous le recommande, la chose la plus importante de toutes est la sécurité des chiens". Pas même le temps de penser "Et les nôtres ?" et c'est parti.
Les chiens sont obéissants et suivent le traîneau du guide devant nous et nous nous enfonçons de plus en plus dans les bois. Vos oreilles se remplissent du bruit des patins qui passent à toute vitesse et des pattes du sept qui s'enfoncent dans la neige.
Réalisez-vous que vous êtes ici, au Québec, maintenant, en 2014, après une vie de rêves rangés dans un tiroir et enfermés ? Comme si vous étiez un explorateur qui décide de partir pour élargir le bord du monde.
Confinement et Frontière du Québec
Frontière de l'Empire français. Frontière avec les États-Unis. Bordure avec l'infini. L'infini apparaît à un moment donné devant nous, hors des bois, de l'autre côté de la vallée. L'infini a un nom, ce qu'on appelle l'Outback en Australie est le Backland.
Un infini totalement vierge, dans lequel l'homme ne peut que s'aventurer, mais dans lequel toute forme d'implantation est exclue. Ici, la nature est inhospitalière et ne fait pas de rabais. La terre, témoin et victime d'un impact préhistorique avec une météorite aux dimensions gigantesques, n'est qu'une succession de montagnes ondulantes, jusqu'où l'œil ne peut atteindre. Pas de forêt avec des arbres si hauts et si denses qu'ils cachent le ciel. Il s'agit de la région de Cherlevoix au Québec.
L'hiver ne semble jamais se terminer, et qui mieux que les arbres peuvent le savoir ? Le temps qui leur est accordé pour grandir est court et c'est la cause de leur petite taille.
On foule cette limite à bord de la luge et on essaie de pousser notre vue de plus en plus loin jusqu'à la perdre, pic après pic. L'idée d'une nature totalement vierge sur des centaines de kilomètres peut être effrayante, rien que d'y penser. De Gregori a chanté "Le vert vif de la prairie prouve de manière éclatante l'existence de Dieu". Le blanc des montagnes de Charlevoix le prouve aussi.
Le froid nous coupe le souffle, mais on ne le remarque plus, on pense à une autre époque où on s’est senti kidnappé par la frontière : le Cap de Bonne Espérance. Moi, debout au sommet, dans la même position que maintenant, les yeux tournés vers l'infini lointain et inconnu et tout, l'Europe, l'Afrique, le monde entier derrière moi. Au-delà du seul océan bleu.
Que faire en Backland ?
Cet endroit ne se soucie pas de nos problèmes, tout comme nous ne nous soucions pas de ses problèmes. Ce n'est pas une source de revenus possible, elle ne cache pas d'or ou de pétrole, mais seulement des rochers, des tanières de marmottes, des champignons et que sais-on encore. Alors, ignorons-la. Mais tout le monde ne réussit pas. Certains hommes, qu'ils soient aventuriers ou simples rêveurs, ont besoin de savoir que dans le monde, dans notre monde, celui qui a le métro, facebook, Nespresso et les amortisseurs sociaux, il y a des frontières à défier, à dépasser, à découvrir.