Aujourd'hui, nous accueillons Alessia avec un récit de ses vacances au Canada avec des enfants qui nous ressemblent beaucoup. Peut-être parce que, même si nous ne connaissons pas Alessia, en lisant ses mots nous nous sommes reconnus dans la façon de voyager qu'elle et sa famille ont. Bonne lecture donc et attention car en lisant les dernières lignes on a été très ému.

Comment est née l'idée du voyage ?

Nous avons longtemps raisonné sur la destination de notre voyage d'été : Leo aurait eu un an et demi, ce qui (ceux qui ont des enfants le savent) est un âge assez compliqué à gérer. Il commençait tout juste à faire l'expérience de l'autonomie, son extrême curiosité l'amenait à s'ennuyer rapidement et à rechercher sans cesse de nouveaux stimuli, la poussette devenait un ennemi et même les goûts alimentaires commençaient à se faire sentir dans les choix. Mais nous, en tant que parents, nous nous serions terriblement ennuyés à rester trois semaines dans une station balnéaire tranquille ; sans compter le fait, non négligeable, que Leo devient nerveux et ingérable au bord de la mer.

C'est ainsi que nous avons eu l'idée de nos vacances au Canada avec des enfants, une destination qui nous a toujours intrigués mais que nous avons souvent mise de côté en raison du coût élevé des vols et des hôtels, surtout lorsqu'en tant que couple, nous planifions nos vacances à la dernière minute. Mais cette fois-ci, nous aurions peut-être pu trouver quelque chose de plus abordable en réservant à l'avance et nous aurions pu combiner des vacances immergées dans une nature intacte avec la civilité et la sécurité dont ont toujours besoin ceux qui voyagent avec un enfant.

Bien sûr, une fois de plus, nous avons dû faire face aux inquiétudes des grands-parents et des amis préoccupés par le long voyage et à la perplexité de ceux qui, ayant fait le même circuit, nous ont dit qu'avec un petit enfant nous n'aurions pas pu profiter pleinement de la beauté du lieu.

Mais nous avons continué, convaincus de nos idées et, à la fin du voyage, nous pouvons dire que nous n'aurions pas pu faire un meilleur choix, même si, pour des raisons évidentes, nous avons dû renoncer au rafting et au canoë.

Vacances au Canada avec des enfants : Itinéraire

Notre circuit s'est concentré sur l'Ouest canadien et s'est donc caractérisé, pour l'essentiel, par des promenades dans la nature, des lacs, des rivières, des chutes d'eau et beaucoup, beaucoup de tranquillité.

Nous avons atterri à Calgary, loué une voiture et parcouru environ 2500 km pour arriver à Vancouver, avec des arrêts à Banff, Jasper, Clearwater, Kamloops, Whistler et Victoria. (Pour plus d'informations sur le pays, consultez le site de l'Office du tourisme à ce lien).

Mais qu'est-ce qui a rendu ce voyage vraiment adapté aux enfants ?

Tout d'abord, on répondrait "les rythmes" : les Canadiens ont un mode de vie très calme et une qualité de vie très élevée dans la plupart de leurs villes. Si vous pensez donc que la majeure partie du voyage s'est déroulée dans des stations de montagne où les temps sont longs et où le but est de profiter de la nature sans se presser, vous comprendrez comment nous et notre petit Leo hyperactif avons réussi à nous détendre profondément.

Ensuite, on dirait que les températures varient de 9 degrés en début de matinée à 24-25 dans l'après-midi, mais jamais trop chaudes ni trop froides avec une moyenne, donc, de 19-20 degrés. Il est beaucoup plus facile de se déplacer et de bouger par des températures douces : pas de sueur, pas de fatigue, pas de risque d'hypotension, il suffit de s'habiller par couches et c'est tout !

Les Canadiens sont aussi un peuple très accueillant pour les bébés. C'est peut-être parce qu'ils ont en moyenne au moins deux enfants chacun, mais ils sont très tolérants envers les enfants et bien servis avec des tables à langer dans les toilettes publiques, des chaises hautes, des menus pour enfants, des pages à colorier et des crayons de couleur dans les restaurants et des berceaux dans les hôtels.

Nous avons vécu de nombreuses expériences différentes au cours de notre voyage, qu'il s'agisse de randonnées en montagne ou de shopping dans les villes ; nous avons fait un safari sur la rivière pour voir les ours à la sortie de Clearwater et une fantastique balade à vélo dans le parc Stanley de Vancouver ; nous avons pris le téléphérique jusqu'au sommet du mont Whistler et profité de la vue, bu du chocolat chaud avec des marshmallows et mangé des biscuits après une promenade de 4 km dans les bois ; nous avons dormi dans des hôtels, des maisons et des gîtes touristiques, et nous avons passé de très bons moments.

Vacances au Canada avec de jeunes enfants : conseils utiles

Et maintenant, quelques conseils utiles pour ceux qui voyagent avec des petits, afin de rendre ce voyage spécial.

1. Les voyages en avion sont longs, c'est indéniable

Mais la plupart des compagnies aériennes sont très bien placées pour soutenir les jeunes voyageurs et leurs parents. Nous avons essayé, dans la mesure du possible, de faire des escales rapides pour réduire les temps d'arrêt et des vols de nuit pour que Leo puisse dormir quelques heures, les dessins animés et les promenades dans les allées ont fait le reste.

2. Pour se déplacer, la voiture est indispensable

La taille des voitures n'est certainement pas un problème, mais les frais de location sont vraiment très élevés et la location d'un siège enfant peut représenter près de 20 % du coût total. Au début, l'idée d'apporter notre propre siège auto d'Italie me faisait peur, car j'avais peur que nous voyagions chargés comme des mules, mais les avantages ont été remarquables. Tout d'abord, le transport est gratuit si vous voyagez avec un bébé, l'état et la propreté des sièges de location laisse à désirer (on ne sait jamais qui l'a utilisé et ce qui s'est passé, ce qui avec un bébé peut être n'importe quoi) et enfin, Léo avait un coin de la maison avec lui à tout moment.

3. Un sac à dos pour bébé est essentiel pour un tel voyage.

La nature est magnifique, mais pour en profiter pleinement, il faut marcher sur des chemins de terre, ce qui rend impossible l'utilisation d'une poussette. Le lac Louise est l'un des plus beaux endroits que j'aie jamais vus, mais il serait dommage de manquer la promenade jusqu'au salon de thé perché sur la montagne. Vous ne pouvez pas non plus manquer le canyon de la Maligne à Jasper, les chutes d'eau du parc provincial de Well's Grey, l'ascension du mont Whistler, la promenade jusqu'au lac Peyto.

Sur le marché, il existe différents types de sacs à dos. Nous avons opté pour un sac à dos souple et ultraléger, que nous avons mis dans notre bagage à main pendant le vol et plié sur la banquette arrière de la voiture pour tout le voyage. Il était très confortable à porter et prêt à être utilisé à tout moment.

Vacances au Canada avec des enfants : où dormir ?

En ce qui concerne l'hébergement, cette région du Canada est particulièrement adaptée aux familles grâce à la myriade d'appartements et de pavillons indépendants disponibles. Bien sûr, ils coûtent parfois un peu plus cher que les hôtels, mais les espaces sont beaucoup plus grands et la cuisine offre une liberté d'action qui, avec un enfant qui se bat avec ses premiers aliments dans un pays où l'on ne mange presque que des hamburgers et du poulet frit, ne peut qu'aider. Et puis même pour nous, adultes, un plat de pâtes de temps en temps était une joie !

Nous avons passé un excellent moment dans tous les endroits où nous avons séjourné, mais une mention spéciale va au Pan Pacific Whistler Mountainside, où non seulement un lit d'enfant, mais aussi une chaise haute et même une réserve de couches à eau nous attendaient dans le studio que nous avions réservé pour que nous puissions profiter en toute tranquillité de la fantastique piscine qui surplombe les pistes.

En bref, nos vacances au Canada ont été parfaites.

Peut-être que quelqu'un pensera que Leo, à un an et demi, est encore trop jeune pour se souvenir de quoi que ce soit de ces voyages, mais on est de plus en plus convaincue que chaque expérience est une source de richesse. On l'a vu "parler" à sa façon et s'amuser avec les enfants canadiens dans une langue qui nous était totalement incompréhensible, se réjouir en voyant pour la première fois les chevaux marcher à côté de lui, s'exciter en regardant la force des cascades ou l'immensité des lacs bleus, avec tout ce "quacqua" comme il dit dans son étrange façon de s'exprimer.

Et avec lui, nous sommes revenus " grandis " et avec une envie irrépressible de préparer le prochain voyage !